Parcours et formation

 

 

Etienne David est enseignant, chercheur en Arts Plastiques et Docteur de l’Université Paris VIII – École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Arts Plastiques et photographie. Il est qualifié aux fonctions de Maître de conférences en section 18 et en section 22 (CNU - Conseil National des Universités).

Il a soutenu une thèse, présidée par M. Jacinto Lageira, au Mémorial de la Shoah à Paris intitulée La représentation des traumatismes de la Seconde Guerre mondiale à travers le cycle Nous ne sommes pas les derniers de Zoran Music et la série Otages de Jean Fautrier sous la direction de M. Pascal Bonafoux. Entre 2009 et 2011, il fut assistant de conservation au Musée National d’Art Moderne, Centre G. Pompidou, Paris, sous la direction de M. Jean-Paul Ameline, et organisa en tant que co-commissaire la rétrospective japonaise itinérante « Jean Fautrier 1898-1964 » (Tokyo, Toyota et Osaka) en 2014.

Chargé d’enseignement et membre associé au CEAC (Centre d'Étude des Arts Contemporains) de l’Université de Lille, il a réalisé plusieurs articles et communications traitant de la question du visage, de sa représentation, notamment pendant et depuis la Shoah. Il développe des réflexions théoriques contemporaines ouvertes prenant appui sur des pratiques artistiques comme celles de Christian Boltanski, Anne et Patrick Poirier, Anselm Kiefer et Miquel Barceló.

Mots-clefs : Arts plastiques, théories de l’art, esthétique, pratique plastique, histoire de l’art, pédagogie, représentation, peinture, art moderne et contemporain, création, atelier, littérature, critique, transmission, projet, recueil, actualité, interdisciplinarité, expérimentation, écrits d'artistes, entretiens, institutions et partenaires, méthodologie, cinéma, traumatisme, mémoire, catharsis, ruine, évènement historique.

 

 

Parcours et formation

 

Mars 2024 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences (Section 18 - CNU - Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l‘art).

Rapport de Madame Marie-Noëlle Semet (Université Rennes II) et Madame Katrin Gattinger (Université de Strasbourg).

Qualification aux fonctions de Maître de Conférences (Section 22 – CNU - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l‘art ; de la musique).

Rapport de Madame Claire Maingon (Université de Rouen) et Monsieur Luc Robène (Université de Bordeaux).

 

Mars 2024 : Certification complémentaire personnels Enseignants du Second Degré - Arts Histoire des Arts.

 

Depuis septembre 2023 : Membre Associé Laboratoire Unité de Recherche CEAC - Centre d'Étude des Arts Contemporains, Université de Lille - Unité Labellisée Recherche 3587 - https://ceac.univ-lille.fr/

 

Mars 2019 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences (Section 18 - CNU) - Rapport de Madame Véronique Goudinoux (Université de Lille) et de Madame Catherine Naugrette (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle)

 

 Juin 2018 : Obtention du Doctorat soutenu le 19 juin 2018 au Mémorial de la Shoah (Paris).

 

Grade Docteur de l’Université Paris VIII - École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Arts Plastiques et photographie (EDESTA).

 

Membre Doctorant (2008-2021) Laboratoire Unité de Recherche AIAC - Arts des images et art contemporain, Équipe EPHA-Esthétique, Pratique et Histoire des Arts, Université Paris VIII – EA 4010 - https://aiac.univ-paris8.fr/

 

Titre de la thèse : La représentation des traumatismes de la Seconde Guerre mondiale à travers le cycle Nous ne sommes pas les derniers de Zoran Music et la série Otages de Jean Fautrier.

Thèse dirigée par

M. Pascal BONAFOUX

Professeur émérite d’esthétique et d’histoire de l’art, Université Paris VIII, Vincennes-Saint-Denis

 Jury thèse

présidé par M. Jacinto LAGEIRA - Professeur des Universités, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne

Mme Anikó ÁDÁM - Maître de conférences HDR, Université catholique Pázmány Péter, Budapest

M. Jacinto LAGEIRA - Professeur des Universités, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne

M. Castor SEIBEL - Auteur, collectionneur et expert

Mme Silvia SOLAS - Professeur des Universités, Universitad Nacional de La Plata, Buenos Aires

M. François SOULAGES - Professeur des Universités, Université Paris VIII, Vincennes-Saint-Denis

 Thèse disponible sur Thèse.fr

 

Résumé

Le présent travail de recherches a pour objet les œuvres d’art qui constituent le cycle des Otages de Jean Fautrier et la série Nous ne sommes pas les derniers de Zoran Music et aborde celles-ci sous l’angle de l’étude de la relation de l’œuvre d’art avec les traumatismes de la Seconde Guerre mondiale. Comment une œuvre peut-elle parvenir à témoigner d’un événement, d’une expérience aussi indicible et inaudible que celle des camps de la mort ou de l’exécution sommaire de l’homme par l’homme ? Comment ces évènements, ces visions aussi terribles peuvent-il devenir esthétiques ? La thèse traite de la nécessité impérieuse pour les deux artistes de témoigner, de dire, de raconter, de peindre les évènements vus et vécus pendant la Seconde Guerre Mondiale. La relation à l’art qui s’inscrit dans ce contexte est des plus sensibles et des plus émouvantes ; l’art devient en effet la manière par lequel l’horrible, l’affreux, se métamorphose en beauté voire même en sublime. Afin de répondre à ces interrogations, le travail d’étude des œuvres de Jean Fautrier et de Zoran Music propose, pour mieux appréhender ces dernières, des renvois à des références essentielles. Les œuvres de Zoran Music et celles de Jean Fautrier sont mises en perspective avec des écrits comme ceux de J. Semprún, P. Levi, E. Wiesel ou encore I. Kertész. La thèse est construite par un apport iconographique, mais aussi littéraire. Elle est de ce fait scindée en trois volumes : l’écrit, et deux recueils réunissant respectivement les œuvres qui constituent les Otages et le cycle Nous ne sommes pas les derniers. Dans ces deux derniers volumes, les œuvres sont réunies par famille iconographique, formelle ou chromatique.

 

Abstract

The representation of the traumas of the Second World War through the cycle We are not the last of Zoran Music and the series Hostages of Jean Fautrier

The present work of research relates to the works of art which constitute the cycle of Hostages of Jean Fautrier and the series We are not the last of Zoran Music and approaches them from the angle of the study of the relation of the artwork with the trauma of the Second World War. How can a work witness to an event, an experience as inexpressible and inaudible as that of the camps of death or the summary execution of man by man? How can these terrible events and visions become aesthetic? The thesis relates with the imperative need for the two artists to testify, to say, to tell, to paint the events seen and lived during the Second World War. The relationship to art in this context is most sensitive and moving; art becomes the way in which the horrible, the frightful, is transformed into beauty, even sublime.In order to answer these questions, the study of the works of Jean Fautrier and Zoran Music proposes, to better understand the latter, references to essential references. The works of Zoran Music and those of Jean Fautrier are put in perspective with writings like J. Semprún, P. Levi, E. Wiesel or I. Kertész. The thesis is built by an iconographic contribution, but also literary. It is thus divided into three volumes : the writing, and two collections respectively bringing together the works that constitute the Hostages and the cycle We are not the last. In these last two volumes, the works are brought together by iconographic, formal or chromatic family.

 

2017 : Master MEEF Arts Plastiques sous la direction de Mme Rousseau et M. Orhant - Université Rennes II/Espe de Bretagne (Mention Très Bien) – Intitulé du mémoire : Envisager l’Histoire [19/20]

 

2016 : Obtention du CAPES Externe Arts Plastiques – session juin 2016.

 

2007-2008 : Master II Recherche Arts Plastiques sous la direction de M. Briand (jury : M. Briand, M. Viart, M. Marcelé) - Université Rennes II (Mention Très Bien) - Intitulé du mémoire : Le Visage Portraituré - Une pratique picturale [18/20]

 

Juin 2002 : Baccalauréat Général L – Enseignement de spécialité et facultatif Arts Plastiques.

 

 

À paraître

 

- À paraître - Compte-rendu de l’exposition « Anselm Kiefer. La photographie au commencement » pour la Revue Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines, Centre d’Étude des Arts Contemporains, Université de Lille, parution : été 2024.

 

- À paraître - Contribution « Promenade parmi quelques demeures », étude issue de la communication prononcée en avril 2022 dans le cadre de la Journée d’étude Péril en la demeure - Actes de colloques sous la direction de M. François Berquin - Laboratoire HLLI (Unité de Recherche sur l'Histoire, les Langues, les Littératures et l'Interculturel - UR 4030 - ULCO) et Laboratoire ALITHILA (Analyses Littéraires et Histoire de la Langue - URL 1061 - Université de Lille, Université du Littoral-Côte d'Opale, Maison de la Recherche, Dunkerque, parution : juin 2024.

 

- En Préparation : Contribution intitulée « Christian Boltanski ou La mort à crédit » pour la Revue Frontières intitulée Mort, images et innovations. La mort comme moteur d’innovations formelles, narratives, mémorielles et techniques, sous la direction de Mouloud Boukala et d’Emmanuelle Caccamo, École des médias, Université du Québec à Montréal, Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec, Montréal, parution : juin 2024.

 

- En Préparation : On ne peut faire taire un peintre - Réécriture et édition de la thèse aux Éditions L’atelier Contemporain – Strasbourg.

 

- Communication future : « Francis Bacon - Yan Pei-Ming. Un corps à corps incarné », dans le cadre du colloque international intitulé La chair des textes, la chair des images, SAIT, Le Mans Université, 10 et 11 octobre 2024.

 

 

Communications, colloques, journées d’études, entretiens

 

- Communication intitulée « Hommage à Christian Boltanski : Sur les traces de l’enfance », dans le cadre de la 11e Université d'été Archives, Souvenirs, Traces, Association Les Littœrales en partenariat avec le Château Coquelle et le LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine), Dunkerque, 26 et 27 août 2022.

 

- Communication intitulée « Déambulations » dans le cadre de la Journée d’étude Péril en la demeure - Laboratoire HLLI (Unité de Recherche sur l'Histoire, les Langues, les Littératures et l'Interculturel - UR 4030 - ULCO) et Laboratoire ALITHILA (Analyses Littéraires et Histoire de la Langue - URL 1061 - Université de Lille, Université du Littoral-Côte d'Opale, Maison de la Recherche, Dunkerque, 8 avril 2022.

 

- Communication intitulée « Anne et Patrick Poirier. La ruine, victime et mémoire des temps », dans le cadre du Symposium International : Les ruines de guerre. Écrire, figurer, recomposer (XXe et XXIe siècles) organisé par l’équipe ILHAM (Interférence de la Littérature, de l’Histoire, des Arts et des Médias) du Centre des Sciences des Littératures en langue Française de l’Université Paris Nanterre dans le cadre de l’ANR Ruines (Les usages politiques et sociaux des ruines de guerre entre résilience, commémoration et patrimoine) coordonnée par Stéphane Michonneau (IRHiS - Université de Lille, https://ruines.hypotheses.org), soutenu par les laboratoires Criham, LARHRA, et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais, 14, 15 et 16 octobre 2021.

 

- Communication intitulée « Le vêtement, entre disparition et souvenir. Étude de l’œuvre de Christian Boltanski », dans le cadre de la Journée d’étude Vêtements : corps, tissus, fils et espaces dans les arts scéniques et visuels, Université Polytechnique des Hauts-de-France, École doctorale SHS - Sciences de l’Homme et de la Société (ED 473), Valenciennes, avril 2020.

- Conversation avec M. Castor Seibel (marchand d’art, poète et écrivain, ami de Jean Paulhan, Leonor Fini, Miquel Barceló, Madeleine Malraux, Francis Ponge, Marcel Jouhandeau) réalisée à Juan-les-Pins et Saint-Paul-de-Vence, 2 parties, août 2017 - https://www.youtube.com/watch?v=gHT5ucQGY4o&feature=emb_logo [en ligne], (65 min).

 

- Conférence « Fautrier à la Vallée-aux-Loups et la création des Otages », à la Maison de Chateaubriand, Châtenay-Malabry, dans le cadre de l’exposition « La Vallée-aux-Loups 1941-1944 : fusillés et otages de Châtenay-Malabry », décembre 2011.

 

- Entretiens avec Mme Ida Barbarigo (épouse de Zoran Music) réalisés à Venise, audio, mars 2011.

Partie 1 - Venise, chez Ida Cadorin Barbarigo et Zoran Music - 18 Novembre 2011, https://www.youtube.com/watch?v=TrFQ9h9Ta_Q [en ligne], (52 min).

 Partie 2 - Venise, chez Ida Cadorin Barbarigo et Zoran Music - 19 Novembre 2011, https://www.youtube.com/watch?v=F0ltDv5sF2I [en ligne], (89 min).

 

 

Publications avec comité scientifique

 

- Publication intitulée « Le gorille, le ver de terre, la pieuvre, la blatte… et Barceló », publiée dans la Revue Esquisses, Université Paul-Valéry de Montpellier, équipe de recherche CRISES (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales), Montpellier, parution : octobre 2023.

 

- Publication intitulée « En coulisses avec Courbet, Bacon et Pei-Ming », publié dans la Revue Ligeia, dossiers sur l’Art, intitulée L'atelier comme œuvre, Directeur de la publication : Giovanni Lista, Paris, XXXVIIe année, n°205-208, juillet-décembre 2023, pp. 90-99.

 

 - Chapitre d’ouvrage intitulé « J. Fautrier Tête », publié dans le catalogue de l’exposition temporaire Mirrors of the Portrait. Highlights of the Centre Pompidou collection. Third semi-permanent exhibition, West Bund Museum Centre Pompidou, Shanghai, Chine, 21 juillet 2023 au 5 novembre 2024, Éditions du Centre Pompidou, sous la direction de Frédéric Paul, 2023.

 

- Recueil méthodique et amoureux Jean Fautrier [en ligne] sous la direction d’Etienne David et de Dominique Fautrier (fils de l’artiste), www.recueiljeanfautrier.fr, 1221 peintures identifiées et annotées / 2445 références de presse (françaises et étrangères).

 

- Publication intitulée « Francis Bacon-David Lynch. Une plasticité du sensible », publié dans la Revue d’études littéraires Chameaux, n° 13, intitulée L’incertaine réalité : Rêves, illusions et hallucinations, Université de Laval, Québec, décembre 2020.

 

- Chapitre d’ouvrage intitulé « Gran cabeza trágica », publié dans le catalogue de l’exposition La Colección - Obras maestras del Centre Pompidou en Málaga, Éditions du Centre Pompidou/TF Editores, Bilingue Espagnol-Anglais, 2015, pp. 102-103.

 

- Chapitres d’ouvrage intitulés « Les Otages : émotion et nouvelle technique », « Bibliographie sélective » et « Chronologie » de la vie de l’artiste, publiés dans le catalogue de la rétrospective itinérante Jean Fautrier, Tokyo, Toyota et Osaka, Éditions du Tokyo Shimbun, Bilingue Français-Japonais, 24 mai au 7 décembre 2014.

 

- Chapitre d’ouvrage intitulé « Grande testa tragica », publié dans le catalogue d’exposition Il volto del’900 – da Matisse a Bacon, Palazzo Reale, Milan, 25 septembre 2013 au 9 février 2014, Éditions Skira/Éditions du Centre Pompidou, sous la direction de Jean-Michel Bouhours, 2013, p.97 et pp. 141-142.

 

- Chapitre d’ouvrage intitulé « Jean Fautrier Grande tête tragique 1942 », publié dans le catalogue de l’exposition Portraits - Collections du Centre Pompidou, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2 mars au 24 juin 2012, Éditions de la Fondation P. Gianadda, préfacé par Jean Clair, pp. 64 et 65.

 

- Chapitre d’ouvrage intitulé « Jean Fautrier et la création des Otages », publié dans le catalogue de l’exposition La Vallée-aux-Loups 1941-1944 : fusillés et otages de Châtenay-Malabry, 9 novembre 2011 au 19 février 2012, Maison de Chateaubriand, Châtenay-Malabry, Éditions de la Maison de Chateaubriand, pp. 22-31.

 

- Publication « Les nouvelles peintures de Francis Bacon – Utilisation extraordinaire de photographies », traduction et analyse de l’article du Times du 13/11/53, publié dans la Revue 2.0.1, Université de Rennes II, Rennes, parution 29 mai 2009.

 

- Chapitre d’ouvrage intitulé « Francis Bacon : un peintre sur la corde raide » pour le Collectif « Accident Créateur » édité par le Master Édition Université Paris IV-Sorbonne, Paris, Éditions Paris-Sorbonne, mars 2009, pp. 49-57, présenté au Salon du Livre de Paris 2009.

 

 

Enseignement

 

- 2022-2024 : Chargé d’enseignement à l’Université de Lille - Faculté des Humanités – Département Histoire de l'art et Archéologie (Section 22) – TD Introduction à l'Histoire de l'Art Contemporain (1790-1905) en dialogue avec le CM de Mme Isabelle Enaud (Maitresse de conférences-HDR) – Semestre 1 - Licence 1.

 

Description de l’enseignement : Entre la fin du XVIIIe siècle et l’aube du XIXe siècle, la création artistique est marquée par la prise de distance vis à vis du dogme académique. Dans ce cours, nous étudions comment cette réalité a permis l’émergence de ce que l’on désigne comme « art contemporain », du néo-classicisme au post-impressionnisme [Exposé type corrigé dans le cours - Liste exemple exposés donnés sur Moodle pour donner des idées et s’entraîner avec la grille d’analyse fournie]

 

Compétences visées :

Mobiliser les connaissances et les concepts de l’histoire de l’art et de l’archéologie.

Acquisition de repères et de clefs de lecture d’œuvres d’art par rapport aux courants artistiques majeurs de la période concernée.

• Identifier et maîtriser les aspects fondamentaux des œuvres et des artefacts et les principaux thèmes iconographiques de la période étudiée.

• Mobiliser les ressources documentaires spécialisées en histoire de l’art.

• Concevoir un support visuel numérique incluant des documents iconographiques.

• Employer le vocabulaire spécifique de l’histoire de l’art.

• Rédiger un commentaire d’œuvre argumenté et référencé.

• Etablir une bibliographie universitaire et en maîtriser les normes

 

- 2012 à 2015 : Chargé d’enseignement à l’Université Rennes II – Département Arts Plastiques (Section 18) - Ateliers fondamentaux 1 - 1B et 2A - Création Plastique/Pratique Plastique et Pratique des images/Pratique Iconique - Semestre 1 et 2 pendant les trois années universitaires - Niveau Licence.

Enseignement fondamental 1 - Atelier 1B création plastique/Pratique Plastique - Licence 1 -Licence mention Arts Plastiques Semestre 1.

Argument de l’atelier : Atelier de création visant, à partir de différents sujets thématiques, à dessiner les contours d’une pratique plastique singulière.

Ce cours aborde la pratique de l’art par le biais de différents médiums, de registres de création diversifiés. L’objectif est de permettre aux étudiant.e.s d’établir des relations entre œuvres du passé et œuvres actuelles, de montrer la dimension réflexive propre à certains modes opératoires et de fournir des éléments susceptibles d’enrichir une pratique plastique personnelle menée dans le cadre des ateliers.

 - Enseignement fondamental 1 - Atelier 2A Pratique des images/Pratique Iconique - Licence 1 – Licence mention Arts Plastiques Semestre 2.

Argument de l’atelier : Pratique contemporaine des images : manipulations et opérations plastiques mettant en œuvre des images aux typologies diverses ; attention portée aux effets plastiques et sémantiques engendrés par les protocoles et mises en espace convoqués. Au cours de ce semestre, l’atelier de pratique iconique sera l’occasion d’un questionnement et d’une approche analytique de l’œuvre d’art, au travers de sujets pédagogiques diversifiés qu’il faudra traiter en atelier, sur une durée de 3h par semaine. Il s’agira essentiellement d’exercer sa capacité à observer et à comprendre les images à travers une pratique principalement graphique et picturale.

 Pour l’étudiant de première année, il s’agit d’apprendre à :

 • Observer très attentivement l’œuvre proposée à l’étude

• y prendre des repères

• cadrer efficacement

• structurer, organiser plastiquement l’espace, en révéler sa construction

• Hiérarchiser les informations que l’œuvre est capable de donner

• Désigner, révéler, confronter, comparer...

• Exprimer sa propre lecture de l’œuvre par la pratique.

 

- Depuis septembre 2017 : Enseignant Certifié Arts Plastiques - Collège Marie Curie (Saint-Amand-Les-Eaux).

               - Professeur Principal depuis 2017.

- Membre du Conseil d’Administration, du Conseil de Discipline, de la Commission Pédagogique et Educative 2017-2022.

               - Référent Culture – Dispositif Adage et Pass Culture.

               - Organisation de Voyages Pédagogiques et culturels (régionaux, nationaux et à l’étranger).

               - Dispositif « La classe, l’œuvre ! » avec le LAM – Villeneuve-D’ascq (2018-2019).

               - Création du « Printemps Culturel » au collège Marie Curie.

               - Plusieurs EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

- Concours « Arts en plastiques pour l’océan » avec les Eco-délégués, Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fondation de la Mer, (2020-2022).

               - Formations au PAF (Plan Académique de Formation) :

- APL_05 - DÉCOUVRIR CENTRE DE CONSERVATION LOUVRE

- APL-05.A – Découvrir Centre de Conservation Louvre - Centre de Conservation du Louvre, Liévin (avril 2024)

- APL_02 - CONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES EN ARTS

- APL_02.A – Continuité des apprentissages en APL – Collège Eugène Thomas, Le Quesnoy (mars 2024)

- HDA-05 - ORAL ET PROBLÉMATISATION

- HDA_05.B – Compétences orales et pédagogie par le jeu – Musée Hospice Comtesse, Lille (janvier 2024)

- HDA-05 - ORAL ET PROBLÉMATISATION

- HDA_05.A – Vadémécum Histoire des Arts – Musée Hospice Comtesse, Lille (janvier 2024)

- Depuis septembre 2022 : HDA@ GROUPE DE TRAVAIL HDA – Palais de Beaux-Arts de Lille

- ENCY05@ - DECOUVRIR LES METIERS PERDIR INSP 2ND DEG

- ENCY05.A@ - Parcours IA-IPR, IEN et ET-EG-IO – Nouvel Hôtel Académique, Lille (juillet 2023)

                                       - ENCY05@ - DECOUVRIR LES METIERS PERDIR INSP 2ND DEG

- ENCY05.B@ - Parcours pers de Direction – Lycée César Baggio, Lille (juillet 2023)

- FORMATION CONTINUE EN AUTOREGULATION DAR, Dispositif d’Autorégulation à destination des élèves (enfants et des adolescents) avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) - (juin 2023).

- FORMATION INITIALE EN AUTOREGULATION DAR, Dispositif d’Autorégulation à destination des élèves (enfants et des adolescents) avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) - (2022-2023).

                                       - ACL_11 - S’APPROPRIER L’OUTIL PASS CULTURE

- ACL_11.A – Modalités et enjeux du Pass Culture - L’Imaginaire – CRP/Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France, Douchy-les-Mines (mars 2022)

                                       - APL_01 - CONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES EN APL

- APL_01.A - Continuité des apprentissages en APL - Lycée Eugène Thomas, Le Quesnoy (2021-2022).

                                       - ACL_03 - DISPOSITIFS D’EROA ET 100% EAC

- ACL_03.A et B- EROA : Des partenaires préteurs – MusVerre, Sars-Poteries / Collège Anne Frank, Lambersart – (février-mars 2022).

                                       - ACL_06 - PROJETS D’EAC ET PARCOURS DE L’ÉLÈVE

                                                           - Jeux sérieux au musée - Musée du Louvre-Lens, Lens - 2018-2019.

                                       - DOC_10 - OUTILS NUMÉRIQUES POUR LA PÉDAGOGIE INFO-DOCUMENTAIRE

- Atelier numérique : Créer des présentations numériques avec des outils de publication - Atelier Canopé, Arras - 2018-2019.

- DAFOP- IMPRESSION 3D ET INTERDISCIPLINARITÉ

- Utilisation du numérique et de l’impression 3D dans les pratiques pédagogiques - DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif), Lille - 2018-2019.

                                       - ACL_01 - PROJETS D’EAC ET PARCOURS DE L’ÉLÈVE

                                                           - ACL_01.B – Œuvres restaurées : Pourquoi ? Comment ? - Musée du Louvre-Lens, Lens - 2017-2018.

                                       - PSC_04 - PRÉVENTION SECOURS CIVIQUES NIVEAU 1 - PSC 1 – 2017/2018

- PSC - Prévention et Secours Civiques de niveau 1

 

- 2016-2017 : Enseignant-stagiaire Arts Plastiques - Collège Morvan Lebesque (Mordelles - 35)

 

 - Novembre 2015 et Février 2016 : Stage professionnel au Lycée Chaptal (Saint-Brieuc) et au Lycée Pavie (Guingamp) sous la responsabilité de M. Thomas (Professeur d’Arts Plastiques)

 

- 2013 à 2015 : Professeur d’Arts Plastiques à l’École Municipale d’Arts Plastiques de Fougères (cours de dessin technique) – Groupes enfants et adolescents (4 ans à 14 ans) – Ateliers d’Arts Visuels.

 

- Mai 2011 et 2012 : Membre du jury pour l’épreuve d’Histoire des Arts « L’artiste engagé » du Diplôme National du Brevet des Collèges.

 

- 2010 à 2012 : Professeur contractuel d’Arts Plastiques – Collège de Chambly (Oise – 60) – Création d’une Galerie virtuelle pour support pédagogique.

 

- 2006 à 2007 : Tuteur de Méthodologie pour Licence 1 – Département Arts Plastiques - Université Rennes II.

 

 

Activités muséales et institutionnelles

 

- Depuis septembre 2022 : Membre du Groupe de travail Histoire des Arts - Réflexions pour l’enseignement de l’Histoire des Arts au Collège et Lycée, sous la direction de Mme. Isabelle Herbet (IA-IPR Arts Plastiques, Rectorat de l’académie de Lille) et de M. Laurent Raymond (IA-IPR Éducation musicale et chant choral, Rectorat de l'académie de Lille).

 

- Depuis janvier 2020 : Conseiller culturel auprès de l’Association « Île Verte – Jean Fautrier » pour la création d’un Musée de France/Maisons des Illustres Jean Fautrier à Châtenay-Malabry (92).

 

- 2017-2022 : Co-coordinateur du Programme d’échange Erasmus + avec l’Italie (Rome et Tivoli) et le Collège Marie Curie (Saint-Amand-les-Eaux).

 

- Mai à décembre 2014 : Co-commissaire de la rétrospective « Jean Fautrier 1898-1964 », avec M. Jean-Paul Ameline (MNAM - Centre Georges Pompidou, Paris), organisée par le Tokyo Shimbun (rétrospective itinérante Tokyo Station Gallery, Tokyo (24 mai au 13 juillet 2014) / Musée municipal d’art de la ville de Toyota, Toyota (20 juillet au 15 septembre 2014) / National Museum of Art d’Osaka, Osaka (27 septembre au 7 décembre 2014).

 

- Novembre 2009 à juin 2011 : Attaché de Conservation au Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou, sous la direction de M. Ameline (Conservateur général des Collections Historiques, Musée National d’art Moderne – Centre Georges Pompidou, Paris).

 

- 2011 : Préparation de l’exposition « La Vallée-aux-Loups 1941-1944 : fusillés et otages de Châtenay-Malabry » (du 9 novembre 2011 au 19 février 2012), Maison de Chateaubriand, Châtenay-Malabry.

 

- Avril à juin 2006 : Agent du patrimoine et médiateur à la Ville de Fougères - Musée Emmanuel de la Villéon et Eglise Saint-Léonard.

 


 

Activités et Pratiques artistiques

 

- Septembre à décembre 2007 : Exposition intitulée Le Paysage Humain, Galerie d’art contemporain, Couvent des Urbanistes, Fougères.

 

- Mars et Avril 2009 : Exposition intitulée Le Corps du Visage, Galerie de la M.I.E., Festival de la Ville de Paris « Ici et Demain », Paris.

 

- Juin et Juillet 2009 : Exposition intitulée Le Visage Portraituré, Galerie de la Bellevilloise, Festival « Libre comme l’Art », Paris.